Si on veut être en santé, productif et heureux, on gagne à choisir ce qu’on met dans son assiette et celle de sa famille.
De tous les postes budgétaires d’une famille, le panier d’épicerie est le plus élastique. On ne peut pas couper sur le loyer, les transports, les fournitures scolaires, etc. L’alimentation reste la dépense où on peut couper. Jusqu’où peut-on économiser et bien manger?
On pense souvent que bien se nourrir coûte cher. Or, tout juste le contraire, bien manger coûte moins cher que manger comme la moyenne des consommateurs.
Combien de plus?
Des chercheurs de Harvard ont évalué le à budget consacré à l’alimentation aux États-Unis, au Canada, en France, au Japon et en Afrique du Sud. Selon leurs calculs, il en coûte en moyenne $1,50 de plus par jour par personne pour manger sainement. Ainsi, pour une famille de 4, on parle de 2 190$ de plus par année. Suffisamment pour grever un budget familial.
Pourquoi bien manger devient-il un luxe?
Logiquement, si je cuisine à partir des aliments de base plutôt que d’acheter tout fait, j’économise. Cependant, cette logique ne semble pas toujours s’appliquer… On peut comprendre que les ingrédients industriels, achetés en grande quantité, coûtent moins chers au kilo que les ingrédients domestiques. Pourquoi les aliments non transformés se vendent-ils plus chers que les aliments transformés? Le coût du processus industriel ne nous est certes pas offert en cadeau par le fabricant!
Un comptable a étudié la question du budget familial. Sa conclusion : le premier poste sur lequel on peut économiser, c’est l’alimentation. Cuisiner soi-même ce qu’on mange coute 50% moins cher qu’acheter un plat préparé à l’épicerie et 80% moins cher que de manger le même plat au restaurant.