Jeûne Pourquoi Comment

Jeûne véritable
Jeûner consiste à ne pas manger. Le jeûne intégral ou jeûne hygiéniste consiste à se reposer totalement : ne pas travailler, ne pas faire d’activité physique, ne pas stresser, se garder au chaud et… à ne prendre que de l’eau pendant une ou plusieurs journées, voire plusieurs semaines.
Ainsi le corps peut consacrer son énergie à éliminer des toxines accumulées, réparer des tissus endommagés, régénérer sons système immunitaire. C’est une opération d’autonettoyage et d’autoguérison.
C’est une approche naturelle : les animaux cessent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés. C’est une approche traditionnelle : dans toutes les cultures il y a une période dans la semaine, dans la saison et dans l’année où on ne mange pas, ou on saute des repas, etc. Des philosophes comme Socrate, des prédicateurs comme Jean-de-la croix le recommandaient il y a des millénaires pour fortifier le corps et aiguiser l’esprit.
Des personnes jeunes pour donner un repos à leur organisme surmené, d’autres pour rajeunir, d’autres pour guérir plus vite et mieux d’une fracture, d’un syndrome, d’une maladie. Ainsi plusieurs se sont débarrassés de malaises comme migraines et douleurs articulaires et d’autres de problèmes plus graves comme ulcères, tumeurs, et de plusieurs conditions qui avaient été diagnostiquées comme cancers.
 
Demi-jeûne, diètes et monodiètes
Certains disent faire un jeûne quand ils réduisent leur alimentation. Un jeûne consiste à ne prendre que de l’eau pendant 24 heures et plus. Quand on ne mange pas quand il fait jour et qu’on mange quand il fait nuit, on fait tout au plus un demi-jeûne. On fait aussi un demi-jeûne quand on mange peu, moins de 1 000 calories par jour. Par exemple, on peut manger le matin et le midi et ne pas manger le soir et alors dormir plusieurs heures plus tôt. On fait une diète quand on ne consomme pas tous les éléments d’une alimenation équilibrée, par exemple quand on ne mange que des jus de légumes et/ou de fruits ou des fruits et/ou des légumes entiers crus. On fait une monodiète quand on ne mange qu’une sorte de fruit cru, comme la cure de raisins, de pommes, de pêche, etc. Toutes ces formules permettent au système digestif de se reposer et au corps de consacrer plus d’énergie à ses fonctions d’élimination, de régénération, de réparation des tissus endommagés. Les résultats sont semblables à ceux du jeûne mais à un degré moindre.
 
De la tradition à la science
La tradition attribue de multiples bienfaits au jeûne. Dans les siècles passés il était pratiqué à intervalles fixes au cours de l’année. Au 19e et 20e siècle des médecins non-conformistes et d’autres professionnels de la santé, en Russie, en Europe et en Amérique du Nord ont recommandé à des gens de jeuner pour guérir et ont supervisé ces jeûnes dans des centres spécialisés. Les dizaines de milliers de cas qu’ils ont observés et analysés constituent une matière scientifique considérable. En Russie, où le jeûne a d’abord été employé pour traiter les maladies mentales des médecins et des physiologistes étudient les effets du jeûne avec une précision rigoureuse : analyses de sang, des signes vitaux, etc.
Le jeûne fait partie d’un système de science et de pratique de la santé appelé hygiène naturelle ou système hygiénique. Parmi les plus célèbres et les plus expérimentés on compte Herbert M. Shelton, Virginia Vetrano, Albert Mosseri, Désiré Mérien, Jean Rocan, Otto Buchinger, Yuri Sergei Nikolaev, Alan Goldhamer, William Esser.
En recherchant dans une librairie générale ou spécialisée en méthodes naturelles de santé, dans une bibliothèque ou sur Internet on peut trouver des livres, des sites, des émissions, des films, des entrevues, des centres spécialisés qui traitent du jeûne.

  

Partagez cet article : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

Boutique