Pendant les premières années de la vie d’un enfant le sommeil partagé constitue la façon naturelle de le favoriser. Les mammifères et les peuples primitifs les petits dorment avec les grands, et en particulier avec sa mère, tant qu’elle l’allaite. Jusqu’au siècle passé, en Europe et en Amérique, l’enfant dormait avec ses parents, ses frères et sœurs.
Intuitivement les parents partagent le sommeil de leur enfant. Le lit familial répond aux besoins de l’enfant : il ne s’agit nullement d’un caprice, comme on entend souvent dans son entourage. Cela démarre bien la vie de beaux enfants, épanouis et équilibrés. Progressivement l’enfant acquiert son autonomie et adopte son propre lit avec confiance.
Organiser le sommeil partagé
En s’adaptant à chaque période de sa vie, de la naissance ou il dépend totalement de sa mère jusqu’à l’âge de l’autonomie intégrale on répond aux besoins de l’enfant. Il acquiert son indépendance petit à petit, s’écarter de plus en plus de sa mère, jusqu’au jour où il adopte définitivement son lit, tout seul comme un grand. Ce cheminement se fait lentement. Parfois, l’enfant éprouve le besoin de retourner quelques jours dormir avec ses parents. En général, cela correspond à des périodes de stress physique ou psychologique.
Même les ados, éprouvent quelquefois le besoin de retrouver ce cocon familial. Dans une relation de confiance avec ses parents, il n’hésitera pas à venir se blottir entre papa et maman de temps à autre, pour quelques heures, ou même pour une nuit entière.
Comme transition, lorsque l’enfant grandi, on peut placer un lit simple, près du lit des parents.
Avantage du sommeil partagé : tout le monde dort bien !
Le sommeil partagé répond aux besoins physiologiques de l’enfant.
Dormir s’apprend. Lentement le bébé se détache de sa mère pour trouver son propre rythme de sommeil. Le contact soutenu avec sa mère est un besoin vital pour le nourrisson apprivoise le fonctionnement de son système nerveux. L’enfant qui dort peau à peau avec sa mère, se développe mieux physiquement.
Le sommeil partagé répond aux besoins psychologiques de l’enfant.
Voir et toucher sa mère reste le moyen le plus naturel de combler le besoin de sécurité.
L’enfant dort mieux
L’enfant qui dort avec ses parents, sent directement leur présence sécurisante ; il glisse en douceur dans la prochaine phase de sommeil.
La mère dort mieux
La mère qui a son enfant près d’elle est calme, rassurée : elle perçoit directement ce que comment se porte son enfant.
En partageant son sommeil avec son enfant, la mère harmonise avec lui ses rythmes de sommeil. Quand elle se réveille pour répondre à un besoin de son enfant, elle entre directement dans une phase de sommeil profond qui lui permet de récupérer rapidement. Ainsi, mère et enfant se réveillent et se rendorment en même temps. Pendant les premiers temps l’allaitement de nuit se fait beaucoup plus facilement quand bébé dort avec sa maman. L’un et l’autre se réveiller à peine pour ce repas.
Le papa dort mieux
La maman a vécu et continue de vivre des moments extraordinaires et privilégiés avec son enfant. Quand l’enfant est né, le père peut le prendre et dormir à ses côtés. Ce sont des moments merveilleux à se partager. Le père apprécie ces moments qui lui procurent une forme d’intimité avec le bébé. Pendant ce temps, la mère peut en profiter pour se détendre ou vaguer à des occupations qu’elles ne peuvent faire avec son bébé. La tendresse qui lie le couple peut évoluer et s’approfondir par le partage du contact avec l’enfant. Les nuits passées ainsi peuvent unir le couple et favoriser le plein épanouissement de la cellule familiale.
D’autre part, lorsque la maman dort avec son bébé près d’elle et l’enfant n’a pas besoin de pleurer pour l’appeler, et le papa n’est pas réveillé. Il passe des nuits tranquilles, paisibles avec ses petits protégés.
Quand l’enfant grandit, il aimera dormir entre ses deux parents jusqu’au jour, où le moment sera venu de prendre de lui-même ses distances pour acquérir son autonomie.
Que devient l’intimité des parents ?
Qu’advient-il des relations sexuelles avec le sommeil partagé ? Il ne présente que peu ou pas de problèmes pour ceux qui l’ont vécu. L’amour des parents entre dans l’ordre des choses.
Il est bénéfique pour les enfants de voir leurs parents se témoigner de l’affection, c’est une chose tout à fait naturelle. Les relations sexuelles proprement dites et l’érotisme qui en fait partie, ne gêne nullement le nourrisson au cours des premières semaines de sa vie.
Ensuite, il existe en général assez de place dans la maison, pour ne pas afficher ses ébats amoureux à côté de l’enfant pendant qu’il est éveillé ou au cours de son sommeil, où si les parents peuvent le prévoir, il peut être aisé d’endormir l’enfant à un autre endroit que la chambre familiale et le récupérer lorsque les ébats amoureux sont terminés.
Parfois les besoins de l’enfant passeront avant les envies du couple. Les choses reprennent rapidement ; il s’agit de patienter un peu !