Psyllium laxatifdoux

 « La fatigue et les maux sont en grande partie imputables
aux toxines qui infestent notre système digestif. » 
Elie Metschnikoff, prix Nobel de médecine, 1908
Quelque 30% de la population souffre de constipation chronique ou occasionnelle dans les pays industrialisés. Le plus souvent on utilise des laxatifs pour traiter cette condition. Plus de 50 millions de boîtes de laxatifs sont ainsi vendues chaque année !
 
Le psyllium, une plante indienne au service de l’intestin
Issu de la famille du plantain, le psyllium est un laxatif doux utilisé depuis l’Antiquité pour régulariser et détoxifier l’intestin. Le psyllium blond(plantago ovata), qui pousse en Inde et au Pakistan est préférable au psyllium noir qui pousse au Moyen-Orient et dans le bassin Méditerranéen. Il était traditionnellement utilisé en Chine et en Inde pour soigner la diarrhée, les hémorroïdes, l’hypertension, l’infection urinaire et bien d’autres malaises.
On consomme les graines et l’enveloppe du psyllium, à l’état naturel, après l’avoir fait tremper quelques heures.
 
Un régulateur universel de l’intestin
Source de fibres – il en contient 15 fois plus que le son d’avoine–, il améliore le péristaltisme, régularise la fréquence et la qualité de selles, et apporte aussi les bactéries bienfaitrices à la flore intestinale. 
 
L’effet buvard des mucilages
Les mucilages sont des fibres qui gonflent au contact de l’eau. Le psyllium contient 70% de fibres solubles qui deviennent un peu gélatineuses et agissent comme une éponge, entraînant les substances toxiques. Les déchets, absorbés par les mucilages du psyllium, sont éliminés de l’intestin, qui est ainsi nettoyé même des métaux lourds. Le mucilage du psyllium n’irrite pas l’estomac ni le gros intestin.
Le psyllium n’est pas assimilé par l’organisme.
 
Une aide pour perdre du poids
Au contact de l’eau, le psyllium blond peut gonfler dans l’estomac jusqu’à 20 fois son volume. Ainsi, la sensation de faim disparaît. Pris une heure avant le repas dans un grand verre d’eau, il provoque une sensation de satiété. Et le mucilage réduit le passage des graisses et du sucre dans l’organisme. Associé à une alimentation saine et à l’activité physique, entraine une perte de poids insensible, 
 
L’OMS a également déclaré que le son des graines de psyllium était efficace comme « supplément diététique dans le contrôle de l’hypercholestérolémie ». À partir de 5 g de psyllium par jour, la réduction du cholestérol a été observée. 
En régularisant les fibres on régularise aussi la glycémie (le taux de sucre dans le sang), on favorise l’élimination de bactéries, de toxines, de champignons,  et on régularise la tension artérielle.
 
Très digeste, le psyllium blond est naturellement sans gluten et sans lactose. C’est un apport économique en fibres végétale.

  

Partagez cet article : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

Boutique