La poussée des dents est un processus physiologique parfaitement naturel et normal qui se fait sans douleur ni malaise… quand l’enfant est en santé. Les gencives sensibles lors de la poussée des dents sont causées par un déséquilibre général.
Entre l’âge de 6 et 30 mois des dents poussent presque continuellement. Les ennuis de santé pendant cette période ne sont que coïncidents et non causés par la poussée des dents. Au moment de la poussée des premières dents, plusieurs enfants se portent mal, digèrent difficilement, se tortillent de douleurs, sont irritables et peuvent perdre l’appétit. L’enfant suralimenté souffre davantage quand ses dents poussent. Même s’ils se produisent lors de la poussée des dents ces ennuis sont dus à d’autres causes.
Dans la plupart des cas on obtient une amélioration rapide simplement en modifiant leur alimentation. S’il est fiévreux et agité, la mesure la plus importante reste de nourrir le bébé légèrement, lait maternel ou aucun lait et jus de fruits,. Ainsi la douleur diminuera, l’inflammation réduira et le système digestif se rétablira. L’inflammation légère des gencives, l’agitation légère, la perte de la faim se replaceront bientôt.
Si l’enfant a la diarrhée, c’est que le corps se purge de ses impuretés, y compris du surplus de graisse. Quand ce nettoyage sera effectué, la vigueur générale et la croissance reprendra, les dents reprendront aussi leur développement. La vigueur des bébés leur donne la puissance de se rétablir et de retrouver leur équilibre rapidement.