Selon la silhouette du corps, on classe facilement les types morphologiques en viscéral, musculaire et cérébral.
Le viscéral a des formes rondes : tête ronde, gros abdomen, forte charpente et beaucoup de graisse.
Le musculaire a une tête forte, des épaules larges, il est tout en muscles et en os, avec peude graisse.
Le cérébral est maigre, tout en angles et en aspérités, aux jambes et aux bras en fuseaux, aux épaules étroites. Il a peu de muscles et de graisse.
Les types extrêmes, le gros, l’hercule et le maigre sont une minorité ; on a souvent un type principal et un type secondaire. Rares sont ceux qui possèdent ces trois types dans des proportions égales. Rarement voit-on une personne aux épaules assez larges (du musculaire) aux formes plutôt arrondies (du viscéral) et le profil étroit et anguleux (du cérébral).
Aptitudes sportives adaptées à son type
On remarque que les athlètes olympiques ont des silhouettes très différentes selon leur discipline : les sprinters sont des boules de muscles, les marathoniens sont élancés et les coureurs du kilomètre ont une silhouette entre les deux. Lesathlètes sont soit cérébraux, soit musculaires, ou une combinaison de ces deux types, mais pas du type viscéral !
Pour choisir son sport ou son activité physique, on gagne à observer son type physique.
Les coureurs plus petits courent de plus longues distances et les plus grands de courtes distances : les uns tablent sur leur endurance cardiovasculaire et les autres sur leurs longues jambes.
400 m
|
1 m 82
|
800 et 1 500 m
|
1 m 77
|
5 000 et 10 000 m
|
1 m 70
|
Marathon
|
1 m 68
|
Taille des athlètes et distances courues
Le plus grand des concurrents du marathon et le plus petit des coureurs du 400 m, ont une taille semblable. Les coureurs de 100 m ont une silhouette particulière, des jambes à la fois longues et très musclées.
Et aussi, plus la course est longue, plus léger est le coureur – exception faite, là encore, pour le sprinter.
Aux jeux Olympiques, le poids moyen des coureurs de 400 m était 77 k ; celui des coureurs de marathon, 61 k et celui des coureurs de 100 m était 73 kg.
En général, plus la course est longue plus les athlètes sont âgés.
Pour avoir un développement équilibré, en plus de développer ses points forts chacun gagne à pratiquer, par ordre :
– Le musculaire : activités en endurance, force, vitesse, adresse.
– Le cérébral : activités en vitesse, adresse, endurance, force.
– Le viscéral : activités variées, perdre du poids d’abord, puis endurance.
Ces comparaisons sont utiles pour mieux choisir l’activité physique qui nous convient et qui convient aux gens autour de nous. Nous comprendrons mieux pourquoi notre ami(e) ne se plait pas aux mêmes activités que nous !