Laitue croquante et laitue romaine

On dit souvent que la laitue croquante (iceberg) n’est pas aussi nutritive que la laitue romaine. .. qui a l’avantage d’être vert foncé. Voyons quelques faits.

 
Densité nutritive = vitamines et minéraux / calories
Quand on mesure la densité nutritive, c’est-à-dire le contenu nutritif, en particulier vitamines et minéraux, (en grammes) dans le contenu d’énergie total (en calories). Selon ce critère la laitue croquante est un aliment nutritif dense car in contient beaucoup de vitamines et de minéraux et comparé à son nombre de calories.
Comparons la densité nutritive de laitue croquante et de la laitue romaine : évaluons les substances nutritives pour des quantités fournissant 100 calories chacun.
Voyons quel pourcentage de l’apport quotidien recommandé chacun apporte. Voir le tableau joint.
 
Résultats : valeur semblable
La laitue croquante a une densité nutritive presqu’égale à celle de la laitue romaine. La romaine contient un haut niveau de substances nutritives. La laitue croquante n’est pas loin derrière.
Pour la même quantité de calories, la laitue croquante a plus de Vitamine C et de Vitamine E.
100 calories de laitue croquante fournit plus que l’apport quotidien recommandé en Vitamine A, Vitamine B9 (acide folique), Vitamine C, Vitamine K et apporte ¼ de la consommation recommandée d’acide gras essentiels oméga 3.
 
Conclusion : quoi manger
Cela ne signifie pas qu’on doit consommer 100 calories de laitue croquante par repas ou même par jour. Ce niveau est tout simplement utilisé pour faciliter la comparaison.
 
La laitue croquante n’est pas sans valeur nutritive. On doit tout simplement en manger plus pour obtenir la même quantité de nutriments.
Une portion habituelle de laitue croquante fournit 25 calorie et apporte les pourcentages suivants de l’apport quotidien recommandé:
Nutriment
% de l’AQR
Cuivre
 5 %
Fer
 9 %
Fibre
 6 %
Manganèse
10 %
Oméga 3
 6 %
Phosphore
 5 %
Potassium
 5 %
Vitamine A
30 %
Vitamine B1
  6 %
Vitamine B6
 6 %
Vitamine B9
13 %
Vitamine C
 6 %
Vitamine K
36 %
 
Comparaison détaillée
En étudiant le tableau de la page suivante, on peut conclure que la laitue croquante a une valeur nutritive excellent en Vitamine A, B9, C, K, très bonne en cuivre, fibres, manganèse, oméga 3, potassium, vitamine B1 et bonne en plusieurs autres nutriments.
 
De quoi rassurer les amateurs de laitue croquante !


 

 

Partagez cet article : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Courriel

Boutique