Vacances santé… pour revenir en meilleure forme !

Tout le monde prend des vacances ou presque ! Prendre des vacances fait partie des facteurs de santé. C’est une période de repos physique et mental essentiel pour ramener son stress à un niveau acceptable. Quand on revient ensuite au travail on est plus efficace.
 
Du repos
Les vacances consistent en général à cesser de travailler, célébrer la fête nationale, partir en couple ou en famille visiter un coin de son pays, se familiariser avec une nouvelle culture, aller à la mer, faire des rénovations à sa maison, cultiver son jardin, etc. Selon les pays, ce repos annuel dure deux à cinq semaines. C’est une période de repos : on dort et on mange quand on en sent le besoin et on fait souvent la grasse matinée. On vit sans routine, on invente sa journée au fur et à mesure, en se fiant à ses dispositions, aux intérêts et aux conditions de la température.
 
Du stress
Les vacances peuvent aussi être occasions de stress. La vie continue en couple, en famille ou en groupe suscite des frictions et réclament de nombreuses décisions à prendre ensemble. Certains aiment planifier, d’autres préfèrent improviser. Parfois on surcharge son horaire de trop d’activités. Parfois aussi on s’adonne à des excès de boisson, de nourriture, de kilométrage, de soleil. En peu de temps on peut dépenser plus en un mois qu’en une saison.
 
De la détente
On peut en revenir fourbu et fatigué ou revigoré et énergiques. On peut en profiter pour se détendre vraiment, Chacun se détend à sa façon: certains préfèrent flâner, d’autres s’engagent dans des activités exigeantes, défis sportifs, longues randonnées. On peut aller à la montagne et faire de l’escalade ou à la mer et faire de la voile, ou en forêt et faire de la randonnée. Dans tous ces milieux, on peut camper.
C’est l’occasion d’équilibrer son mode de vie. Si on a un travail sédentaire l’activité physique permet de dérouiller les muscles inactifs.
 
 
Des vacances santé
Certains centres offrent des vacances santé, une combinaison équilibrée d’activités, de causeries et de détente. On peut y vivre au grand air, faire de l’activité physique, manger sain et équilibré et participer à des ateliers de mise en forme et des causeries sur les façons d’améliorer et de conserver sa santé tout au long de l’année ! Ces séjours durent de quelques jours à plusieurs semaines. Voyons comment ces séjours se déroulent.
 
Un endroit idyllique
Ces sites émerveillent par leur paysage féerique. Certains sont situés au bord de la mer ou d’un lac, d’autres sur de grands domaines boisés, à flanc de montagne. Les bruits apaisants du vent dans les feuilles, des oiseaux, des vagues de la mer ou le bruit du ruisseau. Les causeries éducatives se déroulent à l’air pur dans un cadre naturel enchanteur. Ces endroits ont été choisis pour leur climat agréable.
 
Bilan de santé
Le séjour commence souvent par une évaluation de son état de santé physique et psychologique pour mieux connaître ses aptitudes et ses capacités afin de mieux les mettre en valeur. On teste la vigueur des organes, on mesure la force et l’endurance de ses muscles, on apprécie sa posture, on observe les signes de vitalité et on identifie des carences et des déséquilibres de l’organisme. Ce bilan permet d’établir un programme personnalisé de développement de sa vitalité.
 
Des activités pour se mettre en forme
À l’horaire on retrouve une gamme d’activités auxquelles on peut participer librement : marche en montagne, randonnée dans les sentiers avec guide naturaliste, baignade, yoga, tai-chi, relaxation, massages, chant, danse : la liste est illimitée. On y pratique des exercices pour fortifier son cœur et ses muscles, assouplir ses articulations. renforcer son dos et ses articulations. On y apprend des techniques pour obtenir un sommeil réparateur et gérer son stress et pour changer progressivement ses habitudes et améliorer son mode de vie.
 
Des causeries sur les clés de la santé
En apprenant les bases de la santé on devient plus autonome pour gérer son bien-être, augmenter sa vitalité. On découvre comment adapter ses activités et son mode de vie à son âge, ses activités et son tempérament. Des démonstrations indiquent comment choisir, conserver et préparer ses aliments pour bénéficier de toute leur valeur nutritive.
 
Activités de détente
Dans les périodes de détente on peut pratiquer le chant, la danse, le tai-chi, le yoga pour se recentrer et se détendre au plan physique et mental. On pratique également des exercices pour mieux voir, mieux entendre, conserver son équilibre et améliorer sa coordination. On s’initie à des techniques éprouvées pour réduire le stress et soulager les douleurs.
 
Maternité et paternité naturelles
Certains centres offrent des sessions spécifiques destinées aux femmes enceintes et à leur compagnon pour préparer un accouchement sans stress et une naissance en santé. Par des démonstrations, des animatrices expérimentées initient les participants aux exercices, massages et autres pratiques et soins, essentiels pour donner à son enfant un bon départ dans la vie. On apprend aussi comment procurer à l’enfant la sécurité, la tendresse et la stimulation essentielles à son développement physique, mental, émotionnel et social .
 
Psychologie et bien-être
On consacre aussi du temps à la connaissance de soi et à l’amélioration des relations avec les autres, deux facteurs qui ont une influence déterminante sur notre santé et notre bien-être. À l’aide de questionnaires et de mises en situation on apprécie ses aptitudes, ses perceptions, ses motivations. Par des activités pratiques et interactives, on s’entraîne aussi à communiquer de façon constructive, résoudre les conflits dans la bonne entente et mieux travailler en équipes. On favorise ainsi sa réussite personnelle et professionnelle. On développe ainsi son objectivité et par conséquent sa sérénité.
 
Écologie, jardinage
Une initiation à l’environnement sain fait partie d’un programme global de santé. Des animateurs spécialisés font découvrir des habitudes à adopter pour préserver les ressources de la planète et consommer de façon saine, efficace et équitable.  ON apprend aussi comment cultiver un jardin de façon à se nourrir d’aliments sains et savoureux en préservant la nature. On peut aussi découvrir les plantes sauvages et les fleurs comestibles lors de promenades dans la nature avec un botaniste tout en prenant le temps de s’arrêter pour admirer le paysage. On peut étalement visiter des agriculteurs biologiques et des artisans de la région.
 
Des soins naturels applicables et appliqués
Une esthéticienne diplômée initie à l’esthétique naturelle et donne des conseils, des recettes et des exercices pour avoir un visage ferme et radieux, une peau douce et des cheveux brillants. On apprend également comment traiter les bobos et malaises courants par des premiers soins naturels. On y démontre des façons inoffensives de soulager la douleur et de favoriser son rétablissement par des techniques simples et sans effet secondaire.
 
Des menus sains et savoureux
On y sert dans une ambiance conviviale des repas biologiques, sains, équilibrés et nutritifs. Chaque repas permet d’expérimenter de nouveaux menus et de nouvelles saveurs. À leur grand étonnement, les participants découvrent des recettes simples et savoureuses.
 
Des vacances saines et inoubliables

Rien de mieux pour se reposer d’une année de travail. Célibataires, couples, familles, étudiants, retraités se retrouvent pour passer un moment convivial. Chacun peut poser ses questions et au besoin obtenir une consultation privée.  On peut aussi se procurer des livres, des cd et des vidéos produits par les professionnels qui interviennent sur les lieux ou qui y sont invités. Les vacances santé, une option à considérer sérieusement! 

Partagez cet article : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

Boutique