Manger mieux pour entendre mieux

Alimentation et audition
  
On pense souvent que l’audition se perd inévitablement avec l’âge ou par le fruit du hasard. La condition de l’ouie dépend de plusieurs facteurs physiques, psychologiques et environnementaux. Examinons son lien avec l’alimentation.
On peut perdre progressivement l’audition quand on ne mange pas assez d’aliments sources de nutriments et trop d’aliments sources de toxines.
Pour bien fonctionner nos oreilles et le circuit neuro-auditif qui lui est relié ont besoin de nutriments spécifiques en quantité et qualité suffisantes.
 
Oméga 3
Un apport de 3 g d’acides gras essentiels oméga 3 par jour a été mesuré comme seuil pour conserver une audition  efficace.
On trouve ces nutriments dans les noix crues et les graines de citrouille et autres.
 
Vitamines B
Un apport quotidien en vitamines du complexe B, et notamment 800 mcg de folate et 100 mcg de B12, est relié à l’efficacité de l’audition.
On retrouve la vitamine B9, l’acide folique, dans les légumes verts feuillus, les haricots et les graines de tournesol.
On trouve la vitamine B12 se trouve dans la viande, mais aussi dans la levure. La flore intestinale peut aussi en fabriquer.
 
Manganèse
Un apport quotidien de 10 mg manganèse a été évalué comme essentiel à l’audition.
On le trouve notamment dans le persil, la patate douce.
 
Sélénium
Un apport quotidien de 55 mcg de sélénium, un antioxydant, est essentiel au maintien de l’audition.
On le trouve en particulier dans la noix du Brésil.
Une simple noix du Brésil mangée directement de la coquille apporte100 mcg de sélénium.
 
Toxémie et perte d’audition
Le surplus de toxines, celles que les organes d’élimination, rein, foie, poumon, ne réussissent pas à éliminer est éliminé par les muqueuses. On observe alors un surplus de mucus qu’on élimine alors par le nez, les sinus. Comme on le sait le nez et l’oreille communique. Souvent alors le mucus s’accumule dans la trompe d’Eustache et autres parties de l’oreille interne.
Si cette condition perdure, le mucus souvent s’y accumule, durcit et réduit ainsi l’efficacité de l’audition. On observe le renversement de cette condition quand on élimine de son menu des aliments contenant beaucoup de substances qui doivent être éliminées, quand on adopte une alimentation hypotoxique, et aussi quand on jeûne. Le corps élimine alors davantage, et après une période où on crache et mouche les toxines accumulées qui se liquéfient on observe que l’audition s’améliore.
 
Médicaments nocifs pour l’audition
Il a été démontré que plusieurs médicaments, notamment les statines et les analgésiques, les anti- cholestérolémiants, les anti-inflammatoires non-stéroïdaux, etc.
On observe alors de premiers signes de déperdition, tels que bourdonnements d’oreilles, ou encerclant dans les oreilles.
 

  

Partagez cet article : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

Boutique