Hitler végétarien ?

La rumeur veut qu’Hitler était un végétarien.

Robert Payne dit dans son livre Hitler : la Vie et la Mort d’Adolph Hitler, dit que « le végétarisme » d’Hitler était une légende inventée par Joseph Goebbels, le Ministre Nazi de Propagande :«L’ascétisme d’Hitler a joué une partie importante dans l’image qu’il a projetée sur l’Allemagne. Selon la légende largement répandue, il ne fumait pas, ne  buvait pas, ne mangeait pas de viande et ne fréquentait pas de femme. Seulement la première affirmation est vraie. Il buvait de la bière et du vin, qu’il diluait fréquemment, aimait les saucisses et avait une maîtresse, Eve Braun. Son ascétisme était une fiction inventée par Goebbels pour souligner son dévouement total, son sang-froid, sa supériorité sur les autres hommes. Par cet ascétisme affiché, il pouvait prétendre qu’il se consacrait au service de son peuple. En fait il était remarquablement complaisant et n’avait aucune tendance à l’ascétique.»
Rynn Berry, conseiller historique à la Société Végétarienne Nord-américaine et membre du Conseil Consultatif d’EarthSave, a écrit un essai fouillé intitulé «Pourquoi Hitler n’Était pas un Végétarien,» cela il «met pour donner du repos au mythe qu’Adolf Hitler était un végétarien.» Dans cet essai, Berry écrit à propos de la chef célèbre Diane Lucas :«Avant de populariser la cuisine française à la télévision aux USA, avant dans les années 1930, travaillé comme chef dans un hôtel à Hambourg, où Adolph Hitler était un client régulier.»Dans Le livre de cuisine gourmet, elle précise que ce despote n’était en aucun cas le végétarien que le mythe de Goebbels voulait nous faire croire. En décrivant sa recette de pigeonneau farci elle dit :«J’ai appris cette recette quand j’ai travaillé comme chef avant la Deuxième Guerre mondiale, dans un des grands hôtels d’Hambourg, en Allemagne. Je n’ai pas l’intention de gâter votre appétit pour le pigeonneau farci, mais vous pourriez être intéressés de savoir que c’était un grand favori de M. Hitler, qui a souvent dîné à l’hôtel. N’en faisons pas grief à cette excellente recette.»
Non seulement Hitler mangeait de la viande, mais il est allé jusqu’à mettre hors la loi les organisations qui préconisaient le végétarisme et il a fortement réfuté toutes les propositions visant à prévenir le manque de nourriture en Allemagne en réduisant la consommation de viande.
Donc l’histoire selon laquelle Hitler était végétarien est tout simplement un mythe, inventé par Joseph Goebbels, qui, comme que vous le savez sans doute, ne s’embarrassait pas particulièrement de la vérité. Ce mythe a eu tendance à être pris pour vérité parce qu’il a été très souvent répété. Telle était la tâche du ministre de la propagande.

 

Partagez cet article : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

Boutique