Céréales ne conviennent pas aux bébés

 

Les céréales et autres aliments farineux exigent une mastication longue et une insalivation complète. Les bébés ne peuvent pas les digérer tant qu’ils n’ont pas la dentition nécessaire pour le faire.
Les bouillies de céréales sont avalées sans être insalivées par des bébés dont les sucs digestifs sont mal adaptés à la digestion des amidons.
La salive du bébé ne contient pratiquement pas de ptyaline, l’enzyme qui convertit l’amidon en sucre et le rend ainsi digestible et assimilable. C’est ce qui explique les désordres digestifs qui résultent de l’alimentation des bébés par des céréales. Souvent on croit que les céréales sont nourrissantes pour les bébés, alors qu’elles sont tout simplement difficiles et longues à digérer. L’ajout de lait aux céréales les rend encore plus difficiles à digérer. La combinaison du lait et des céréales entraîne des fermentations, qui déclenchent des flatulences, signes de mauvaise digestion.
Les fruits et les légumes verts ne nécessitent pas de ptyaline pour leur digestion.
Les farineux et les légumineuses peuvent se digérer à partir de l’âge de deux ans, alors que l’enfant a une dentition complète.
Quand on donnera des céréales aux enfants de deux ans et plus on devrait évidemment leur donner des céréales complètes, et les servir sèches, comme on mange du riz, pour en assurer la mastication minutieuse et l’insalivation complète. Ils devraient être consommés avec des légumes verts, et pas avec des fruits, des aliments sucrés ou du lait.
 
 

 

Partagez cet article : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

Boutique