Autoguérison avec la méthode ÉCHO

D’après Jean-Charles Crombez


Le Dr Crombez donne des outils permettant d’effectuer sa propre réflexion et de comprendre le processus d’autoguérison. Il vise à rendre les gens plus autonomes, car le pouvoir de guérison appartient à la personne elle-même, le corps humain étant doté d’une intelligence assurant son autoguérison. Son approche vise à débloquer le stress et à favoriser ce processus, qui est le même que celui permettant la cicatrisation d’une coupure.
 
Cheminement dans la complexité
Pour favoriser le processus de guérison, la méthode ÉCHO recrée des liens entre les dimensions physique et psychologique. Cette méthode permet à la personne d’être le témoin de ce qui se passe en elle. En explorant ce qu’elle pense et ce qu’elle vit, la personne favorise son propre rétablissement.
Cette méthode est concrète et active. Elle recourt à des techniques comme la relaxation, la conscientisation, la visualisation et la méditation. «C’est la façon d’utiliser ces techniques qui diffère. La technique est un prétexte servant à faire agir le processus de guérison en ouvrant un champ de liberté. On travaille sur un point en particulier, mais l’important est «l’écho» que l’intervention a sur la personne.»
 
Placebo sans placebo
Cette méthode permet d’éveiller le processus qu’on retrouve à la base de l’effet placebo. Elle a été appliquée à toutes sortes de situations, allant du contrôle de la douleur à la lutte contre un cancer en passant par le traitement du tabagisme. «Il suffit que la personne veuille et décide de faire quelque chose.»
Et les résultats? «Il ne faut pas se leurrer; le pouvoir d’autoguérison n’est pas illimité et on meurt tous !», constate l’auteur. Il a observé trois types de guérison. Soit les malaises disparaissent complètement. Soit les malaises diminuent. Soit les malaises persistent mais les gens n’en sont pas submergés : ces gens ont changé leur façon de vivre et retrouvé une qualité de vie.
L’auteur a formé une cinquantaine d’intervenants qui utilisent sa méthode dans différents pays.
 
Livres
Jean-Charles Crombez, La méthode en ÉCHO. Éditions de l’Homme, 2006.
Jean-Charles Crombez, La personne en ÉCHO. Éditions de l’Homme, 2007.



 

 

Partagez cet article : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

Boutique