Accouchement Retrouver la forme après

 

Après l’accouchement, la mère prendsoin de son nouveau-­né, elle s’adapte à l’horaire de son bébé Elle a peu de temps et pas nécessairement la motivation à l’activité physique. Progressivement elle veut redonner à ses muscles force et endurance. Pendant les deux premières semaines après son accouchement, elle peut être entièrement absorbée par les soins à donner à son bébé : elle l’allaite une dizaine de fois par jour et se laisse sombrer dans le sommeil quand bébé dort.

 
Exercice des muscles du ventre
Elle pratique les exercices de Kegel qui cnsistent à contracter le périnée pendant au moins trois secondes, comme si on se retiens d’uriner, puis relâcher graduellement. Augmenter pro­gressivement la durée de la contraction. Répéter une centaine de fois par jour. Ce muscle a été fortment sollicité pendant la grossesse et lors de l’accouchement ; on a avantage à lui redonner sa vigueur. Contracter en même temps les muscles abdominaux qui, eux aussi ont besoin de reprendre leur forme. Les muscles du dos ont aussi besoin d’exercice : soulever bébé et autres poids en gardant le dos droit aide à les renforcer..
 
Mouvements spécifiques pour les abdominaux
Les redressements progressifs –couchée sur le dos, les genoux fléchis, les pieds au sol, redresser la tête puis le tronc de plus en plus haut—sont essentiels pour replacer et fortifier les muscles abdominaux. Couchée sur le dos, placer son bébé sur son ventre.
 
Retrouver la forme
Après une ou deux semaines reprendre l’habitude de marcher vivement une heure ou deux demi-heures par jour. Commencer par une promenade de dix minutes deux fois par jour, puis augmenter progressivement. Porter bébé dans un porte-bébé ven­tral rend ces promenades agréables et valables autant pour le bébé que pour la mère.
 
S’entraîner à son rythme
Écouter son corps qui fait signe qu’il a besoin de bouger. Se rappeler qu’avant de se mettre en action on n’a pas nécessairement envie de la faire et qu’on est content de l’avoir fait au retour.
Si on observe des pertes vaginales (lochies) importantes on a sans doute dépassé ses capacités stop ??.
Commencer des étirements exécutés lentement.
Faire des exercices après avoir allaité. Porter un soutien-gorge adapté pour l’activité physique
Si on se sent fatiguée, dormir et faire ses exercices par la suite.
 
 
Exercice général
Aussitôt son niveau d’énergie retrouvé, faire de la danse aérobique à faible impact, de la bicyclette et de la natation. S’initier aux exercices pour mères avec bébés
Bouger chaque fois qu’on en a l’occasion. Les bienfaits se feront sentir bientôt.

  

Partagez cet article : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

Boutique